Située dans le sud-ouest de la France, Mont-de-Marsan est une commune de la Nouvelle-Aquitaine et la préfecture des Landes. Elle a été fondée au Moyen Âge et s’est développée autour de trois rivières sur le chemin de Compostelle. Elle était la principale ville fortifiée de la région et a laissé de nombreux vestiges qui embellissent toujours le centre-ville : le donjon Lacataye, qui abrite un musée de sculptures, des rues médiévales, des sections des anciens remparts, des vieilles maisons bourgeoises, un ancien port fluvial, des parcs, des jardins et des promenades fleuries.
Mont-de-Marsan se trouve au sud de la forêt des Landes, qui est le plus grand massif forestier d’Europe occidentale. Les plages de sable fin de la Côte d’Argent et la chaîne des Pyrénées sont facilement accessibles depuis la ville.
Avec une superficie de 36,9 km2, Mont-de-Marsan se trouve à la limite de la forêt des Landes, à proximité de la région agricole de la Chalosse. C’est la ville principale du Pays de Marsan, qui fait partie des Petites-Landes.
Mont-de-Marsan est surnommée « la Ville aux Trois Rivières », car elle est située à la convergence de deux rivières, le Midou et la Douze, qui forment la Midouze en plein centre-ville. La ville est entourée de communes telles que Uchacq-et-Parentis, Bretagne-de-Marsan, Campet-et-Lamolère, Mazerolles, Saint-Avit et Saint-Pierre-du-Mont.
Mont-de-Marsan est un centre économique important pour la région, avec trois secteurs d’activité dominants : l’agroalimentaire, avec la volaille et le maïs comme produits phares, la filière bois, qui participe aux travaux du pôle de compétitivité Industries et Pin Maritime du Futur, et le Centre d’expériences aériennes militaires de l’armée de l’air Française, représenté par la base aérienne de Mont-de-Marsan (BA 118), l’une des principales bases opérationnelles des forces aériennes françaises. La présence de la base aérienne est également un facteur clé du développement économique de la région, mais peut empêcher l’expansion géographique au nord de la ville.
Mont-de-Marsan est également le siège de nombreuses administrations, comme la Chambre de commerce et d’industrie des Landes ou le conseil général du département. La population des communes environnantes est largement dépendante de la ville préfecture, qui est le principal bassin d’emploi du département. Les travailleurs montois sont principalement des fonctionnaires, employés dans le milieu administratif ou hospitalier.
La ville est entourée de sites naturels préservés, tels que les ZNIEFF de type 2 « Vallée du Midou et forêt départementale d’Ognoas » et « Vallées de la Douze et de ses affluents », ainsi que les sites Natura 2000 « Réseau hydrographique des affluents de la Midouze » et « Réseau hydrographique du Midou et du Ludon ».